Le profil type de l'asset manager


Lorsque l'on travaille dans le domaine de l'Asset Management il faut avoir un profil spécifique au domaine de la finance et être très à l'aise avec les chiffres. Le profil du gestionnaire d'actifs immobilier est un diplômé de grande école de commerce ou d'ingénieur, ou encore d'un troisième cycle spécialisé comme la faculté "spécialisation finance". Il doit avoir une expérience dans le domaine de la finance, surtout dans l'environnement des sociétés de gestion, des banques privées et d'organismes de conseils. Il doit posséder de solides connaissances et un savoir-faire important dans le domaine en ayant participé à des actions d'investissement de fonds.

Les qualités requises pour être un parfait Asset Manager sont le pragmatisme, l'esprit d'initiative, le sens des résultats, un niveau d'anglais correct, de la résistance au stress, être réactif, avoir du bon sens relationnel avec les autres acteurs du marché tels que les brokers, négociateurs ou analystes, et avoir de solides connaissances en mathématiques. Le poste de gestionnaire est plus facilement accessible après quelques années d'expérience en banque d'affaires au sein d'un service d'analyses.


Les missions de l'asset manager


L'asset manager a de nombreuses missions à réaliser dans le cadre de sa gestion de portefeuille. Il est chargé notamment :
  • d'optimiser les placements immobiliers que lui confie un particulier ou une entreprise.
  • d'assurer le suivi de ce portefeuille de biens tant sur tous les plans commerciaux, administratifs et bien évidemment financier, le plus important.
  • de développer une bonne culture générale économique et financière et d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse en matière d'investissement.
  • de bâtir des stratégies patrimoniales.
  • d'établir avec sa direction ou son client un contrat avec des objectifs de valorisation du bien à rentabiliser avant de réfléchir aux schémas directeurs.
  • de proposer des acquisitions de terrains et de biens, ou réfléchit après l'achat à la meilleure façon de les valoriser.
  • Ce métier, extrêmement compliqué, nécessite beaucoup de compétences en management, en communication et en négociation.

Le salaire de l'asset manager


Pour toutes les responsabilités qui incombent à ce gestionnaire de la finance, un salaire plutôt intéressant le récompense. L'asset manager est un jeune cadre qui gagne entre 35 et 40 000 euros par an. Un cadre confirmé , c'est entre 40 et 90 000 euros par an.

La rémunération du gestionnaire est toujours obligatoirement spécifiée dans son contrat avec les différents portefeuilles d'investisseurs auxquels il a à faire.

Bien souvent, le gestionnaire se rémunère sur les commissions de gestion sur les nombreux portefeuilles qu'il gère, ces commissions s'obtiennent grâce à la performance du portefeuille par rapport à l'objectif du contrat de gestion, des frais de transaction, et de le commission fixée dans le contrat pour chaque opération.

Les commissions sont indiquées sous forme de pourcentages. Dans le contrat un pourcentage est stipulé pour chaque commission.


ASSET MANAGEMENT
ASSET MANAGER  

le site assetmanagement.fr est en vente sur domainium